La Sardaigne en camping-car avec la famille : conseils utiles

Publié le : 17 août 20216 mins de lecture

Vous avez décidé de passer les prochaines vacances dans la belle Sardaigne en camping-car mais vous ne savez pas où aller ? En fait, il est vraiment difficile de choisir parmi toutes les merveilles que l’île offre aux touristes. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils basés sur notre expérience de l’année dernière. Nous vous donnerons des conseils utiles sur la façon de vous rendre sur l’île, sur les endroits intéressants à voir, les plages où se baigner et bien plus encore.

Savez-vous quelle est la meilleure période pour aller en Sardaigne en camping-car ?

Avec un climat méditerranéen qui nous offre des étés chauds avec beaucoup de soleil et des hivers doux, la Sardaigne est une destination parfaite à visiter toute l’année. Bien sûr, en juillet et en août, vous pouvez avoir des températures élevées et de la souillure, mais le long des zones côtières, vous ne souffrez pas du climat étouffant de l’été. Cependant, à notre avis, les meilleurs mois sont mai, juin et septembre. À ces périodes de l’année, en plus d’avoir des températures agréables, on ne trouvera pas le flot de touristes qui envahit l’île pendant les mois d’été les plus chauds.

Pour visiter les régions de l’intérieur, les mois de juillet et d’août sont certainement les moins recommandés, s’il fallait tirer le sirocco, l’air serait lourd à respirer.

Évaluez le coût du billet de la traversée en ferry, qui varie selon la haute et la basse saison.

Ferry Sardaigne : combien ça coûte ?

Vous cherchez un ferry pour la Sardaigne ? Vous voulez économiser de l’argent sur votre billet ?

Il existe de nombreux sites où vous pouvez faire des estimations pour la traversée, bien sûr pour économiser de l’argent comme le premier conseil est d’essayer de réserver quelques mois à l’avance, en plus de trouver une certaine offre vous ne risquerez pas de trouver tout vendu (dans les mois en haute saison).

Itinéraires vers la Sardaigne

  • Genova – Arbatax / Arbatax – Genova
  • G G G – Porto Tor Tor Tor / Porto Tor Tor Tor – G G G G
  • Piombino – Olbia / Olbia – Piombino
  • Civitavecchia – Olbia / Olbia – Civitavecchia
  • Civitavecchia – Arbatax / Arbatax – Civitavecchia
  • Civitavecchia – Cagliari / Cagliari – Civitavecchia
  • Naples – Cagliari / Cagliari – Naples

Camping à bord

Magnifique ! Il y a même la possibilité de camper pendant la traversée de la mer ! Il est possible de naviguer en restant jour et nuit à l’intérieur du camping-car, mais seulement dans certains itinéraires, le tout à un prix avantageux. Bien sûr, le camping à bord est possible dans les bateaux à moteur dotés d’un pont spécial appelé « Open Deck » avec des espaces plus larges et plus ventilés. Dans les eaux italiennes, l’autorité portuaire doit respecter des règles concernant le camping à bord des ferries.

La Sardaigne en camping-car : ce qu’il faut voir

Il serait impossible d’énumérer tous les endroits merveilleux de la Sardaigne. Nous allons donc essayer de vous donner quelques conseils sur les endroits qui méritent d’être visités.

Pour ceux qui veulent visiter la région d’Olbia, il y a la possibilité de s’arrêter dans une aire de camping-car à Porto San Paolo. Dans cette région se trouvent de très belles plages et vous pouvez louer un bateau pour rejoindre l’île de Tavolara.

Cala Gonone, est une localité de la province de Nuoro, facilement accessible depuis Olbia, d’où l’on peut rejoindre certaines des plus belles baies et plages de Sardaigne comme Cala Goloritze, Cala Mariuolo, et Cala Luna. À Cala Gonone, vous pouvez camper dans un parking clôturé et gardé, d’où vous pouvez louer un bateau avec ou sans skipper pour rejoindre les différentes criques.

Paysages et panorama

La Pelosa, une des plages à voir absolument. Le conseil pour ceux qui veulent visiter cette plage est d’apporter au-dessus de la serviette de plage aussi une natte de paille à mettre en contact avec le sable, il sert à empêcher le sable blanc reste attaché à la serviette humide et qui est emporté. Attention aux contrôles fréquents et aux lourdes amendes. Si vous n’avez pas de paillasson, vous pouvez facilement en acheter un auprès de l’un des nombreux vendeurs de rue.

Les plus belles plages de Stintino. Si vous aimez le camping « libre », vous ne pouvez pas manquer de visiter la plage de Pazzona et Saline, en plus de celles déjà mentionnées de Pelosa et Ezzi Mannu et Punta Negra. Sur ces plages, il existe un service de navette qui vous permet de rejoindre facilement d’autres endroits au prix de 1 € par trajet. Le service n’est pas actif toute l’année.

San Teodoro, l’une des destinations préférées des touristes du monde entier, des plages de sable fin et peu profondes.

Itinéraires et activités

Alghero est la principale ville de la Riviera del Corallo, située au nord-ouest de la Sardaigne, dans la province de Sassari. Vous pourrez y visiter de nombreuses zones, de Capo Caccia à Capo Giglio, la grotte de Neptune et de nombreux autres paysages naturels magnifiques.

D’après notre expérience, la période idéale pour passer des vacances en camping-car dans la belle Sardaigne est le mois de septembre, lorsque les prix sont plus bas et les températures agréables. Vous éviterez également les foules de juillet et d’août.

Si cela peut vous être utile, nous avons créé une infographie qui explique comment passer des vacances low cost en Sardaigne avec un camping-car pendant 10 jours avec moins de 1000€.

Plan du site