Pourquoi ne pas compléter votre camping-car bien aménagé en choisissant un fourgon aménagé ? Pratique, maniable et plus petit qu'un camping-car, le fourgon aménagé est particulièrement adapté aux couples désireux de voyager à deux.
Différents types de fourgons aménagés et différents aménagements possibles
Le fourgon aménagé est bien différent d'une camionnette standard, car on y retrouve des éléments spécifiques : isolation, habitable, aménagement intérieur. Si les options sont très variées selon les fabricants, vous pourrez opter pour un modèle standard ou customisé. Les fourgons sont généralement équipés d’un lit à deux places, d’un petit éclairage LED, d’une soute, d’une petite kitchenette équipée, d’un WC et d’un espace de rangement. Vous pourrez également personnaliser certaines options, comme le type de matelas, l’équipement électronique et l’installation de panneaux solaires.
Si vous choisissez de personnaliser votre fourgon aménagé, sachez que vous aurez aussi la possibilité de le faire évoluer au cours du temps si vos besoins sont amenés à changer ou si vous avez envie de le rendre plus confortable.
Pourquoi c'est l’idéal pour un voyage à deux ?
La taille relativement petite des fourgons aménagés, normalement plus petite qu'un camping-car neuf. En fait, c'est le véhicule idéal pour un voyage à deux. Il permet de circuler aisément sur les routes et de trouver plus facilement des endroits pour s’arrêter. Il est en outre plus léger que le camping-car, ce qui facilite la maniabilité et une conduite plus sûre en ville.
Des avantages à niveau financier
Outre les avantages pratiques liés à la taille du véhicule, le fourgon aménagé permet également de profiter d’une réduction des frais à la fois à court et à long terme. En effet, le tarif de l’assurance est moins élevé que celui d’un camping-car, comme pour les locations et les entretiens. De même, l’achat initial est moins conséquent, ce qui fait que le fourgon aménagé est une option nettement plus abordable.
Des vacances plus intimistes
Lorsqu’on voyage à deux, le fourgon aménagé offre aussi l'avantage de profiter davantage des moments seuls à deux et d’une vie plus intime. Les nombreux moments passés dans ce petit cadre, pourront vous offrir un sentiment de liberté supplémentaire et d’une intimité qui ne peut se produire dans un logement plus spacieux.
Les bonnes pratiques pour préserver son fourgon aménagé
Malgré sa légèreté et sa maniabilité, on ne peut pas négliger les bonnes pratiques à appliquer pour conserver son fourgon en bon état. Et pour cause, le fourgon aménagé fait office de 2e lieu de vie à part entière et il doit être entretenu comme tel. Il ne faut donc pas négliger les vérifications systématiques, la bonne qualité des revêtements et les tests réguliers des exigences qui ici s’appliquent à une habitation sur roues et non à une voiture utilitaire à usage strictement professionnel.
Les étapes-clés pour choisir le fourgon aménagé parfait
Le choix d'un fourgon aménagé dépend d'un certain nombre de critères. Des préférences personnelles à un certain budget, en passant par l'utilisation spécifique, les caractéristiques désirées et les endroits à visiter, il y a beaucoup à prendre en compte. Découvrez ci-dessous quelques points clés pour bien choisir votre fourgon aménagé.
Le budget avant tout
Avant même de vous intéresser aux caractéristiques d'un véhicule, vous devez savoir quel est le montant que vous pouvez investir. Un véhicule neuf peut coûter très cher, mais il est possible de trouver des fourgons aménagés d'occasion en excellent état qui sont très compétitifs. Dans tous les cas, votre budget devrait inclure non seulement le prix d'achat, mais également les dépenses liées à l'utilisation et l'entretien du véhicule.
Les caractéristiques qui comptent
Outre le budget, d'autres éléments doivent absolument être pris en compte comme : les places disponibles, le type de moteur, la consommation, le poids total autorisé, le système électrique à bord, le type de construction, le niveau de confort, les options disponibles, le niveau d’insonorisation et la qualité de l’équipement.
Les essais et les démarches administratives
Une fois que vous aurez trouvé votre fourgon aménagé (neuf ou d'occasion), vous devrez procéder à un certain nombre de tests pour vous assurer qu'il est en bon état et qu'il répond à vos critères. Parmi ces tests, on trouvera le contrôle technique ainsi qu'un essai pratique sur route. Une fois que vous serez satisfait du résultat, vous devrez effectuer quelques démarches administratives pour souscrire à une assurance et avoir le document nécessaire à sa légalisation.
Le fourgon aménagé offre aux voyageurs un moyen idéal de partir à la découverte des grands espaces de liberté, de partager des moments forts en toute intimité et de vivre leur passion à deux. Avec tous ces éléments-clés en tête, vous êtes désormais prêt à trouver le fourgon aménagé qui saura répondre à vos attentes.