Les 5 règles d’or à respecter pour voyager en camping-car en toute légalité

Vous allez entreprendre un voyage à bord d'un camping-car ? Si oui, vous serez heureux d'apprendre qu'il y a certaines règles à respecter pour assurer votre sécurité et celle des autres tout en restant à l’abri des restrictions et des sanctions éventuelles. Dans cet article, nous vous donnons les 5 règles d’or à respecter pour voyager en camping-car en toute légalité et avec le respect des réglementations applicables aux camping-cars.

Choisir son camping-car et effectuer un contrôle réglementaire

Si vous avez décidé de faire un voyage en camping-car, la première chose à faire est d'en choisir un. Vous n'avez pas besoin du dernier modèle sur le marché pour vos vacances, mais assurez-vous que votre camping-car est en bon état et est conforme à toutes les normes et réglementations de sécurité en vigueur. Ensuite, vous devez vous assurer que votre camping-car est équipé des équipements de sécurité nécessaires et de tous les papiers d'identification et de certification requis. Assurez-vous également que votre camping-car bénéficie d'une assurance, et faites un inventaire de tous vos équipements et accessoires qui pourraient nécessiter une prise en charge supplémentaire.

Obtenir OACI et carte verte

Ensuite, vous devez obtenir votre certificat d'origine des pièces détachées pour assurer votre camping-car (OACI) et votre carte verte internationale. Si vous voyagez sur des routes européennes, vous ne pourrez pas faire l'économie de l'obtention de ces documents et vous devrez même apporter avec vous un certain nombre de papiers pour les afficher sur votre véhicule si vous êtes soumis aux réglementations appliquées aux camping-cars.

Inscriptions et taxes à payer

Pour rouler à bord d'un camping-car, vous devez vous enregistrer auprès des autorités compétentes et payer les impôts et taxes qui s'appliquent à votre véhicule. Vous devez remplir un formulaire pour payer le permis de conduire et l’assurance de votre véhicule.

Équipements nécessaires et préparatifs

Une fois les procédures administratives accomplies, vous devez vous assurer que votre camping-car est entièrement équipé et prêt pour le voyage. Vérifiez que les pneus sont bien gonflés, que vous disposez de connexion électrique, équipement de secours, équipement de survie et équipement de kitchenette pour préparer nourriture et boisson. Veillez à avoir une protection solaire et un équipement d'extérieur.

Respecter les règles de sécurité et environnementales

Enfin, et le plus important, vous devez respecter les règles de stationnement de camping-car de votre lieu de destination et des routes que vous allez emprunter. Assurez-vous que votre camping-car est entretenu et conforme aux règles en vigueur. N'oubliez pas que le non-respect des restrictions et des règles en vigueur peut être puni et assombrir vos vacances. D'autre part, une conduite responsable et respectueuse de l'environnement assurera un voyage agréable et amusant à bord de votre camping-car.